De la Matapédia vers la Baie des Chaleurs (Gaspésie) 2014

Notre petit séjour à Ste-Flavie étant terminé, nous partons en fin d’avant-midi pour la Baie des Chaleurs. De Mont-Joli en passant par Amqui jusqu’à Causapscal on y verra des vallées cultivées, des villages pittoresques. J’ai pu ajouter à ma collection de ponts couverts, 3 nouveaux ponts soit à Amqui, Causapscal et Routhierville. Le pont Beauséjour est situé dans le parc municipal d’Amqui, le pont Heppel à Causapscal et celui le Routhierville à Routhierville. Tous ces ponts surplombent la rivière Matapédia qui elle, est réputée pour la pêche au saumon.

Gaspésie
Amqui

À Routhierville on y a trouvé une petite maison en forme de gare. Elle semble habitée mais elle en a vraiment l’allure. Elle est située tout à côté de la voie ferrée, comme une bonne vieille gare😉. J’espère pour les proprios, qu’arrivé à ce point, le train ralentisse et qu’il ne passe pas non plus la nuit. Sinon ca doit brasser.
Gaspésie
Routhierville

En approchant de Routhierville le paysage change et devient plus sauvage. Le voie ferré longe la rivière de notre côté de la route, parfois de l’autre. Sur quelques kilomètres on voit des paysages panoramiques de forêts mixtes, quelques villages, cachés parfois par les montagnes et la forêt.

Gaspésie
Matapédia

Dans cette partie, pas beaucoup de commerces mais on y trouve un petit resto/hôtel bien tenu. On y prend un café et on se connecte sur le WI-FI.

Gaspésie
Matapédia
Ce panorama s’étend alors jusqu’au village Matapédia et nous sommes maintenant près de la Baie des Chaleurs.

La rivière Matapédia se jette dans la rivière Restigouche pour se jeter dans la Baie des Chaleurs. Premiers points de vue sur le Nouveau-Brunswick, puisque les rives sont très rapprochées.

Gaspésie
Pointe à la Croix – Parc Nationale

Quelques villages francophones et des réserves amérindiennes nous arrêtons dans une boutique à Ristigouche pour quelques souvenirs. Notre arrêt de la journée est Carleton-sur-mer. Nous commençons à voir des Barachois, petites lagunes qui fourmillent de vie et font la joie des oiseaux à marée basse. Plus en avance dans la baie et plus les rives s’élargissent et on voit d’un peu plus loin le Nouveau-Brunswick. Les ports de pêches commencent à apparaîtraient. Ca ressemble de plus en plus à la mer.

Gaspésie
Carleton-sur-mer

Voir la galerie complète.

4 réflexions au sujet de « De la Matapédia vers la Baie des Chaleurs (Gaspésie) 2014 »

  1. Oui, un long wagon. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut voir la galerie au complet. Il beaucoup plus de photos que sur cette page. Je n’arrive pas à faire pointer la vers la page principale

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s