Chiens extrêmes où extrême est un jeu

À l’extrême limite, certaines activités bien ou mal sont exécutées dans le monde. On ne peut se contenter de moins puisqu’un autre a fait mieux ou pire et on doit faire mieux ou pire que l’autre.

L'International de chien de traineau de Lanaudière, L'Épiphanie
L’International de chien de traineau de Lanaudière, L’Épiphanie

Mais dans le sport, l’extrême est aussi synonyme de dépassement de soi. On doit s’entraîner au maximum pour les pires situations, les plus exigeantes. On entend souvent l’athlète dire qu’il doit souffrir dans sa préparation pour améliorer sa performance. Qu’en est-il des chiens de traineau? Je ne peux dire s’ils ont cette même pensée. Mais ce sont des PERFORMERS.

Ce week-end (25 janvier 2015) j’étais à l’International de chiens traineau de Lanaudière à l’Épiphanie. Une chose est sûre, quand les courses débutent on sent la nervosité chez les participants, mushers et chiens. Ils ont hâte de courir, de faire le sentier à toute allure. Les chiens veulent se défoncer. Jappement, hurlement on les prépare pour les attacher au traineau. On doit même les retenir en attachant le traineau à un véhicule 4 roues motrices. Imaginez la force que ces chiens génèrent et que les hommes ne peuvent retenir.

L'International de chien de traineau de Lanaudière, L'Épiphanie
L’International de chien de traineau de Lanaudière, L’Épiphanie

Un bon musher (meneur de chien) guide ses chiens. C’est le coach, l’entraineur, celui qui entretient ses bêtes pour qu’elles performent. Mais de par les photos, les héros sont les chiens. Ceux qui font 9 km ou 20 km sans arrêts à tirer à être coordonnée. La langue sortie, au grand froid avec de la glace qui s’accroche autour du visage, recevant la neige du coureur en avant, oui c’est extrême. Mais ce sont des pur-sang (dans le sens sportif). Ils aiment ça et ils veulent courir. En tout cas je le crois.

Ce fut une belle journée, au froid, bien habillé dans le désert blanc.

4 réflexions au sujet de « Chiens extrêmes où extrême est un jeu »

  1. Bonjour
    J’aime commencer à venir chez toi car tu habites un pays où j’ai toujours voulu aller et tes paysages de neige me font toujours rêver.
    Ici j’aime beaucoup ton plan serré sur les chiens de traîneau.
    ps : il a neigé ce matin tôt sur Paris, une neige drue. Mais là, c’est déjà terminé.
    Belle journée😀

    J'aime

    1. Merci. Oui l’hiver est long chez nous et la marmotte hier nous dit qu’il y en a pour 6 semaines encore🙂

      En fait on a pas le choix et c’est pas une marmotte qui va decider de la durée de l’hiver. Il faut juste profiter de ce qu’on reçoit et des plaisirs que nous offre l’hiver dont les courses de chiens…… J’aime bien aussi tes photos de lieux abandonnés. Surveille bien je vais mettre quelques images de paysages d’hiver…

      À bientôt..

      Aimé par 1 personne

      1. Bonsoir Gilles
        Je suis abonnée à tes parutions donc lorsque j’ouvre mon wordpress, si tu as publié quelque chose je devrais le voir😀 et j everrai encore des paysages d’hiver.
        Contente que tu aimes bien mes photos. Tu auras vu que c’est très divers.
        Et comme tu dis, profiter de ce que nous avons … d emon côté, je profite de ce que je peux faire (et qui n’est pas toujours très varié), car je ne possède pas de véhicule pour me déplacer et donc lorsque je vais loin, c’est que j’ai eu la possibilité d’avoir une place dans une voiture.
        Belle soirée (enfin … après midi chez toi)😉

        J'aime

Laisser un commentaire

