Montréal Structures et Bâtiments – semaines 16-17 et 18

Wouen, légèrement en retard dans ma cadence (mon oeil bien plus, je devrais être aux semaines 24-25-26 et plus encore.)……….


 

Ancien planétarium de Montréal
Ancien planétarium de Montréal

Il n’y a que deux ans depuis la fermeture du site initial du planétarium de Montréal. Autrefois appelé le Planétarium DOW, du nom de son donateur et entreprise renommée à ce moment, ce bâtiment a eu 45 ans de vie soit de 1966 à 2011. Avec son projecteur ZEISS qui nous faisait découvrir dans le dôme le ciel étoilé du moment, des projections sur la science des astres montraient au jeune que j’étais à ce moment les formidables avancées technologiques et la connaissance de notre système solaire.
Le planétarium est maintenant relocalisé dans la zone des sciences de la botanique, du biodôme annexé au parc Olympique.
Même s’il donne l’air d’être abandonné, c’est l’École des Technologies Supérieures qui a le mandat de faire revivre ce bâtiment dans le cadre du projet du Quartier de l’innovation. Espérons qu’ils n’attendent pas trop tard avant qu’il se dégrade trop.

 


 

Silo # 5 port de Montréal
Silo # 5 port de Montréal

Vestige du passé du port de Montréal. Ils étaient plusieurs au milieu du 20ième siècle et plusieurs ont disparus, laissant place à des parcs, des centres d’interprétation de la nature et de la technologie et des activités touristiques. On dit que jusqu’à la fin des années 1960, Montréal était le grenier céréalier du monde.

Mais des conjonctures politiques et économiques ont fait tourner le vent et changeait le statut de Montréal dans ce domaine. Le premier coup fut la voie maritime qui permettait aux navires de haute- mer de continuer leur route vers les Grands lac. Le second fut le choix de pays d’Europe de se procurer du grain via d’autres fournisseurs et pays.

Sur cette photo vous voyez beaucoup de verdure et des gens se promener. Mais imaginer ce petit coin fourmillant de débardeurs et de travailleurs du transport de grain. Des arrivés de train, des déchargements et de chargement par bateau. C’est le dernier des grands.

 


 

L'édifice des commissaires
L’édifice des commissaires

L’édifice des commissaires ou, Harbour Commission, comme on l’aurait probablement dit au 19ième siècle. Vieux de 140 ans, il a été un édifice névralgique servant à la gestion du port de Montréal et sous différentes nominations. Aujourd’hui on l’appelle le 357c. Certains Québécois pourront reconnaître ces trois chiffres et sa lettre dans une histoire qui a ébranlé le Québec dans les 3 dernières années. Non pas le restaurant qui y habite aujourd’hui, mais plutôt les collusions entre gens du milieu politique et d’affaire.

2 réflexions au sujet de « Montréal Structures et Bâtiments – semaines 16-17 et 18 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s