Courses de chevaux sous harnais à Ormstown

Voir à droite dans la galerie « Courses de chevaux sous harnais à Ormstown »

Il n’y a pas d’âge pour faire de la course sous harnais.

Course Ormstown
Course Ormstown

À 81 ans et si on est santé, on peut faire de la course. Je été surpris d’apprendre qu’André Rousse 81 ans, faisait deux courses le week-end dernier. Il faut être vraiment en forme et avoir tous ses réflexes, parce que contrôler un cheval du départ à la fin et avec tous les risques que ca comporte, il faut le faire.

Des courses serrées

Des courses serrées, il y en a eu. J’ai fait un petit montage des derniers instants de l’une des courses.

2015-07-25 montage  - une course serrée - Ormstown

À ligne de départ

J’ai été en mesure aussi de voir de près le départ de la dernière course. Le préposé au départ, que je remercie, m’a invité à m’installer dans la boîte arrière du camion et voir le déroulement typique d’un départ. En premier lieu, les conducteurs doivent se positionner selon un ordre précis, de l’intérieur vers l’extérieur et selon son numéro. Le préposé est là pour s’assurer que les conducteurs s’alignent correctement.

Course Ormstown
Course Ormstown

Plus on avance plus la vitesse s’accroît et plus les chevaux collent la barrière. Il faut que le conducteur contrôle son cheval, parce qu’il est en mode course. J’avoue que c’est un moment critique de la course. À mon avis il faut du cran. Même si les bêtes sont entrainées à cet aspect de la course, Dieu que c’est serré entre les participants. Et plus on avance, plus la vitesse augmente. Au fil de départ la barrière est dégagée et le camion lui aussi doit dégager. En bon Québécois, « Ca brasse dans boîte, check ta casquette ». Et voilà ils sont partis.

 

Voir à droite dans la galerie « Courses de chevaux sous harnais à Ormstown »

 

2 réflexions au sujet de « Courses de chevaux sous harnais à Ormstown »

Laisser un commentaire

