Courses de chevaux sous harnais à St-Aimé-des-lacs / Charlevoix

Voir la galerie de photos à droite >>>> Courses de chevaux sous harnais à St-Aimé-des-lacs / Charlevoix >>  (SPÉCIAL – Lien Vidéo/photo à la fin de l’article)

C’est dans la belle région de Charlevoix, à St-Aimé-des-lacs, que je retrouve les passionnés des courses de chevaux. Cette fois la famille Harvey invite leur pair à cet événement. C’était la 105ième édition de l’événement à l’hippodrome de la Vallée et qui avait au programme la course du 5 milles de Charlevoix. Beaucoup gens de la région sont venus et même du Saguenay. Pour l’occasion, des coureurs de la Gaspésie ont même traversé le fleuve en traversier avec leurs chevaux et leur gréement.

Hippodrome de la Vallée
Hippodrome de la Vallée

La première chose qui m’étonne de cet endroit est son emplacement vaste et une piste de dimension exacte à celle du défunt hippodrome de Québec. Ceci fait contraste avec les pistes que le circuit régional utilise normalement. Il y a de la place et des courses de 8 et 9 chevaux sont monnaie courante.

5 milles des Charlevoix
5 milles des Charlevoix

D’ailleurs les 5 milles se sont courus avec 10 chevaux. Ce ne sont pas tous les attelages qui ont terminés la course. C’est une course d’endurance pour un cheval et je crois que quand le cheval a donné ce qu’il pouvait, on ne peut en tirer plus de ses capacités. D’ailleurs j’ai probablement porté chance au gagnant. À ma grande surprise, une demoiselle qui, probablement préparait le cheval pour cette course, s’est laissé prendre en photo avec le cheval lors de ma tournée des stalles. Stéphane Gendron était le conducteur gagnant avec Sea Donkey.

 

Et j’ai fait une autre petite balade avec la barrière de départ lors de la neuvième course. La barrière est large et n’ayant pas l’objectif requis pour montrer j’ai fait plusieurs clichés en rafale. Les gars se tirent la pipe, discutent et s’amusent. Je prends un cliché du cheval gagnant (sans le savoir) à environ 10 pouces de sa narine. Je l’entends respirer fortement et c’est tout un feeling d’être à cette position. Voici ci-dessous un montage VIDEO/PHOTO/SON pour vous donner une idée. (avec une bonne connexion réseau, soyez patient.). CLIQUEZ ICI (VIDEO MP4)

Prochaine étape pour moi, Ayer’s Cliff en Estrie pour la 2ième ronde de la série de l’Estrie..

 

4 réflexions au sujet de « Courses de chevaux sous harnais à St-Aimé-des-lacs / Charlevoix »

  1. Bonjour! C’est moi qui a le chandail rose sur les photos avec le cheval du 5 milles j’aimerais bien avoir des photos si c’est possible est ce que c’est possible ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui J’aimes bien l’environnment. C’est excitant…. C’est un défi à chaque fois de trouver, la situation, l’expression, l’événement qui va survenir. C’est un projet que je me suis donné cet été, technique et aussi l’approche des gens. Il va peut-être y avoir une suite.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

